Stage au Canada

Interview de Rosanne ARNOLT étudiante en LP Tourisme

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Rosanne Arnolt et je suis en licence professionnelle Tourisme de Montagne. Avant de faire cette licence j’ai fait un BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux.

Pourquoi avoir choisi de faire un stage à l’étranger et plus particulièrement là où vous êtes ?

J’ai choisi de faire un stage à l’étranger et particulièrement au Canada car lors de mon BTSA je suis déjà partie en stage d’un mois en Colombie-Britannique et ce pays m’avait particulièrement plu. De plus, je pense que les stages à l’étranger peuvent être un véritable atout sur un CV et d’autant plus dans le domaine du tourisme.

En quoi consistent le stage, les missions, le rapport avec la formation ?

Je suis en stage dans une petite entreprise de 4 employés qui propose des visites guidées de la ville de Québec. Mes missions principales sont de confirmer les tours guidées avec nos guides et les tours-opérateurs, d’entrer les nouvelles demandes de réservations, d’effectuer les mises à jour et les demandes d’annulations.

Avez-vous dû chercher un logement sur place ?

Oui j’ai dû chercher un logement sur place ce qui n’a pas forcément été évident. J’ai cherché sur les groupes Facebook et sur Kijiji l’équivalent du bon coin au Canada.

Avez-vous bénéficiez d’une bourse ou d’autres aides ? Quel est le coût de la vie ?

Je bénéfice des bourses de l’Université, de la région Grand-Est mais également de l’OFQJ (Office Franco-québécoise pour le Jeunesse). Le coût de la vie est plus ou moins similaire à la France.

Canada

Quelles sont les différences culturelles dans la vie / dans l’entreprise ?

La première différence culturelle est la langue même si au Québec on parle français il y a beaucoup d’expressions ou de sens de mots qui sont différents par rapport à la France. Le rapport à la nourriture n’est pas le même non plus. Le vouvoiement n’est pas vraiment d’usage et les québécois sont tous très sympathiques et avenants.

Avez-vous fait de belles rencontres ? des visites particulaires ? Qu’avez-vous préférez là-bas ?

Mes collègues de bureau sont vraiment très sympas et les personnes avec qui je vis également. Ce que j’aime ici c’est la ville de Québec qui est vraiment agréable à vivre, mais aussi le fait de pouvoir être seule, faire ce que je veux quand j’en ai envie. J’aime aussi être immergée dans une nouvelle culture et découvrir des nouvelles choses tous les jours.

Votre meilleur souvenir, une anecdote ? Ce qui vous a marqué ? Les habitudes que vous avez dû changer à votre arrivée ?

Ce qui m’a marqué c’est la température, même si je suis arrivée ici en avril. Il a fait vraiment très froid jusqu’à début juin. J’ai dû m’habituer à leurs habitudes alimentaires ce qui n’est vraiment pas facile tous les jours pour moi qui aime bien manger.

Partager cet article