Ressources informatiques

Le numérique à l'Université de Lorraine

l’Espace Numérique de Travail

Cet espace de travail, commun à l’ensemble de la communauté universitaire Lorraine, vous propose de nombreux services en fonction de votre profil, notamment à votre emploi du temps.

  • votre messagerie universitaire
  • vos notes et résultats (Attention, celles-ci sont publiées à titre indicatif, en attendant leur validation après délibération des jurys).
  • l’actualité de l’Université
  • ressources documentaires numériques de la bibliothèque

 

étudiante conectée

L’accès à l’ENT et tous ses services est réservé aux étudiants de l’Université de Lorraine.

Office 365

Depuis la rentrée universitaire 2017, l’Université de Lorraine a souscrit à l’offre Office 365.

Cette offre permet à l’établissement de disposer sur l’ensemble de son parc des outils Office Pro 2019, en complément des outils bureautiques libres traditionnellement installés.

 

Discussion en ligne (RocketChat)

RocketChat est un nouvel outil de communication synchrone (discussion en ligne ou« chat ») mis en place par l’université de Lorraine. La connexion s’y fait grâce à votre identifiant UL et toutes les données sont stockées sur les serveurs de l’établissement.

Dossier étudiant (Mon dossier Web – MdW)

Ce service permet la consultation du dossier étudiant.

Il permet aux étudiants :

  •   de consulter leur dossier
  •   d’éditer leur certificat de scolarité
  •   de consulter leurs notes et d’en éditer un pdf

Transfert de fichiers (FILESENDER)

Le service de transfert de fichiers permet de mettre à disposition des fichiers de taille importante (supérieure à ce qui est possible pour la messagerie par exemple) et de donner un lien web pour un téléchargement ouvert aux personnes étrangères à l’université.

 

Virtualisation de postes informatiques

Virt’UL, la solution de virtualisation pour la pédagogie déployée par l’Université de Lorraine. Ce service permet :

  • de continuer un travail commencé en cours ou un projet sans être obligé de rester dans une salle informatique de l’université,
  • d’accéder facilement depuis votre propre équipement à un logiciel utilisé dans le cadre de votre formation.

Plateformes pédagogiques (cours en ligne)

ARCHE est la plateforme pédagogique mise à disposition de ses étudiants et de ses personnels par l’Université de Lorraine. Elle offre aux utilisateurs tous les outils habituellement disponibles sur les plateformes d’apprentissage en ligne :

  • diffusion de contenus
  • forum
  • chat
  • suivi personnalisé des connexions et de la progression pédagogique
  • activités pédagogiques : test, QCM, rendu de devoir…

Plateforme FAD
Pour satisfaire les besoins de formation avec un public extérieur à l’UL (notamment pour la formation continue), une plateforme FAD a été déployée à l’UL.

Réseau sans-fil / WiFi

L’Université de Lorraine offre une connexion sans-fil WiFi à l’ensemble de ses utilisateurs (étudiants et personnels) sur ses différents campus. L’Université propose également des espaces d’accès sans-fil pour faciliter l’utilisation des ordinateurs portables (raccordements électriques et tables adaptées à cet usage).

Messagerie électronique (ZIMBRA)

Le service de messagerie collaborative comprend :

  • Une adresse de messagerie de la forme : prenom.nom.numero@etu.univ-lorraine.fr
  • Un agenda collaboratif
  • Un carnet d’adresses personnelles

La boite mail est consultable depuis l’ENT, depuis un logiciel de messagerie installé sur le poste de travail, ou un smartphone.