Procédure d’inscription

Vous êtes admis dans l’une de nos formations ?

Vous devez procéder à votre inscription administrative

Les inscriptions administratives débuteront début juillet 2024.

Vous avez candidaté :

  • Via Parcoursup : munissez-vous de votre numéro OPI
  • Via eCandidat : munissez-vous de votre numéro eCandidat
  • Via Campus France : contactez le service scolarité
étudiante connectée

Inscrivez-vous selon votre cas

Montant de l’inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel.

Ils s’élèvent en 2023 à :

  • 170 euros en BUT et licence
  • 2770 euros en BUT et licence, pour les étudiants internationaux.
  • 100 euros à ajouter : Contribution Vie Étudiante et de Campus, elle est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr

Si vous avez déjà un compte (néobacheliers, boursiers etc) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.


Les étudiants exonérés sont :

  • les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS et les allocataires annuels (ASAA)
  • les réfugiés sur justificatif
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
  • les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif

Téléservice de traitement des recours gracieux

Vous avez reçu une décision de l’Université de Lorraine concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens et vous souhaitez contester cette décision par la voie d’un recours gracieux. Voici la procédure à suivre :

Ce recours – qui s’il n’est enfermé dans aucun délai doit néanmoins être transmis dans un délai de deux mois suivant notification si vous souhaitez ensuite pouvoir vous laisser la possibilité de faire un recours contentieux – est à adresser accompagné de la décision contestée au Président de l’Université de Lorraine à partir du téléservice de traitement des recours gracieux, via le lien suivant : https://demarches.univ-lorraine.fr

Conformément à l’article L112-9 Code des relations entre le public et l’administration, ce téléservice est l’unique moyen de saisir par voie électronique l’Université de Lorraine des recours gracieux contre les décisions concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens.