Un québécois à l’IUT de Saint-Dié

un projet de transfert technologique bilatéral

Dans le cadre de ce projet, M Francis Brisson, enseignant en régulation dans le département “Technologie du génie électrique” du CEGEP de Matane, a apporté son expertise dans le cadre de l’amélioration de 2 maquettes de régulation.

En contrepartie, il a pu se familiariser avec la programmation et la manipulation de robot de marque KUKA et participer à la conception de la prochaine cellule robotisée du département GEII (Génie Électrique Informatique Industrielle) de l’IUT de Saint-Dié.

Ouvrir ses horizons avec les mobilités internationales

Ce séjour fut l’occasion d’échanger avec nos enseignants du département GEII sur les différentes pratiques pédagogiques, mais aussi avec nos étudiants de BUT GEII, sur les possibilités de faire leur année BUT 3 à Matane, pour obtenir la double diplomation : Diplôme d’Études Collégiales – DEC et Bachelor Universitaire de Technologie – BUT.

Un beau moyen de découvrir une nouvelle culture et la vie à la nord-américaine, dans un environnement francophone.

En effet l’IUT de Saint-Dié est partenaire avec le CEGEP de Matane depuis 2005.

Près d’une cinquantaine d’étudiants de l’IUT (en Informatique, Génie électrique et Informatique Industrielle et Métiers du Multimédia et de l’Internet) sont déjà partis dans cette structure et sont pour certains, restés dans cette contrée.

+ d’informations : https://www.cegep-matane.qc.ca