Interview de 4 étudiants en DUT MMI
Anthony, Nicolas, Édouard et Diego, 4 étudiants en 2ème année de DUT MMI ont vécu dans le quartier de Dempo en Indonésie.
Dans le cadre de leur formation, ils se sont installés là-bas depuis mars, pour y faire leur stage à l’Institut Polytechnique de Pontianak, la capitale de la province indonésienne de Kalimantan occidental.
Édouard
“Faire mon stage de fin d’études en Indonésie est pour moi une grande opportunité. J’ai découvert une nouvelle culture et appris à travailler avec des conditions différentes : chaleur, moyens techniques différents…
De nombreuses différences existent avec la France.
Notre stage nous permet de mettre en pratique les connaissances acquises lors de nos deux années en MMI, tout en apprenant à travailler en groupe en répartissant son temps grâce aux plannings que nous réalisons.
Notre séjour se passe très bien, car les Indonésiens savent recevoir et sont vraiment accueillants avec toujours la main sur le cœur dans toutes les actions qu’ils entreprennent. Il existe une réelle cohésion entre les différentes religions présentes dans le pays et ils vivent en sérénité en s’entraidant les uns les autres.
Ma passion pour le skateboard m’a permis de rencontrer un autre cercle que les étudiants de l’université où nous passons notre stage. Cela m’a permis de me plonger encore plus dans la vie locale de cette ville.
Ce voyage est pour moi une excellente expérience de vie. En rentrant en Europe, je verrai certainement la vie d’un autre œil, et je pense ne rien regretter.”
Diego Teatiu
« Avant de partir pour l’Indonésie, la préparation du visa a été très difficile à obtenir. Le personnel de l’ambassade n’était pas très coopératif avec un accueil plutôt froid. Heureusement que l’administration au sein de l’IUT de Saint-Dié nous a fort bien aidés jusqu’au bout.
Le périple commence à l’aéroport de Francfort, avec la compagnie Emirates Airlines, pour ma part. Le vol à destination de Jakarta avait une escale à Dubaï de 12 h. J’ai donc pu visiter en métro le Burj Khalifa ainsi que les malls (centres commerciaux) aux alentours.
Le soir même départ pour Jakarta, où m’attendaient mes camarades.
Arrivé à Jakarta, la chaleur humide pesait dès la sortie de l’avion. Je devais prendre un autre avion pour partir sur l’île de Bornéo et pour enfin découvrir Pontianak, ville dans laquelle nous allions effectuer notre stage.
Le bel accueil, le respect et le partage sont les valeurs que les Indonésiens ont dans la peau. Cela me rappelle fortement la Polynésie Française d’où je suis originaire. Je trouve qu’en métropole cela est très différent. Ils n’ont peut-être pas tous le confort que l’on a en France, mais au moins ils ont cette richesse du cœur, cette joie de vivre et ces sourires qui ensoleillent nos journées.
Avec peu d’argent ici, il est possible de passer un bon séjour, autant pour la nourriture que pour les sorties. Il suffit d’un rien pour être heureux.
À part le fait que ce sont des îliens et qu’ils prennent tout le temps qu’ils veulent, ce sont des personnes exceptionnelles, accueillantes, souriantes et respectueuses.
C’est une société cosmopolite où vivent en harmonie toutes religions confondues, que ce soit des musulmans, des chrétiens ou encore des bouddhistes.
C’est un bel exemple à suivre… »
Anthony
« Le voyage en tant que tel est formateur : découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes est toujours exaltant. L’accueil qui nous a été réservé a été exemplaire. De plus, notre mission de stage correspond tout à fait à ce que l’on a appris à faire en DUT MMI.
Pour ma part, je m’occupe de la conception du site internet de l’évènement.
À côté de ça, toute une autre palette d’activités s’offre à nous, que ce soit sportif, culturel, humanitaire…
La ville est plutôt grande et il y a de quoi faire ! Ce qui nous a tous un peu surpris après quelques conversations, c’est que toutes les religions vivent en cohésion les unes avec les autres. Dans le groupe d’amis qui nous a accueillis, il y a de tout et tout le monde est sur le même pied d’égalité. Tout le monde partage ses différences et celles-ci sont accueillies chaleureusement. Il n’est pas rare de voir une mosquée, à côté d’une église, et d’un temple bouddhiste.
Il y a aussi beaucoup de sourires et de curiosité à notre égard, ce qui facilite les rencontres.
Tout se passe donc pour le mieux ! »
Nicolas Gastaud
« Ce voyage en Indonésie est pour moi une expérience vraiment unique. D’un côté, le dépaysement est total, la culture, les lieux, le langage… Mais en même temps, il est très agréable de rencontrer des étudiants indonésiens et de se rendre compte, après quelques discussions, que ces derniers ont des centres d’intérêt et des ambitions similaires aux nôtres.
Les gens ici sont très ouverts d’esprit et la plupart des étudiants maîtrisent l’anglais.
Le stage consiste à réaliser un projet de communication pour un évènement qui a lieu tous les deux ans à POLNEP. Nous sommes 5 étudiants de MMI et notre mission est d’élaborer tous les supports de la communication externe pour ce projet international.
Infographie, web, audiovisuel… Tous les domaines étudiés en MMI, pendant les deux années passées, sont mis en pratique pour ce projet.
Le stage n’est qu’une partie du séjour, car nous avons également visité les environs. Les coffee shops sur pilotis, sur les rives de la rivière Kapuas, la grande mosquée, les plages de sable clair de Singkawang, le monument le plus marquant : l’emplacement de l’équateur…
L’Indonésie est un pays d’une grande richesse, et je pense qu’à l’issue de ce voyage, j’aurais acquis des choses aussi bien personnelles que professionnelles. »