Snow, Sense and Sun dans les Vosges : l’IUT de Saint-Dié en premier de cordée !

Dans le cadre des 30 ans de l’IUT, une vingtaine de collègues s’est réunie le 20 janvier pour faire une balade en raquettes dans les Vosges.

Comment favoriser l’esprit d’équipe parmi les agents d’un établissement ?

À l’heure où le team building est à la mode, l’idée d’organiser une sortie en raquettes dans les Vosges tombait à pic !

C’est le premier événement célébrant les 30 ans de l’IUT de Saint-Dié. Cette composante de l’Université de Lorraine compte aujourd’hui près de 300 étudiants avec 3 départements (GEII, INFO, MMI) et 4 Licences Professionnelles (SARII, AMIO, MN, TM).

À l’occasion de cet anniversaire, l’IUT a prévu de nombreux rendez-vous ouverts aux habitants de la région Grand-Est, mêlant étudiants, partenaires et public extérieur. Mais pour cette première manifestation, il s’agissait de se retrouver entre soi. Pauline Sarrazin, bibliothécaire de l’IUT, a supervisé toute l’organisation pour que cette journée fût parfaite.

Arrivé en bus au col de la Schlucht, le groupe s’est scindé en deux. Chacun était accompagné par un guide de montagne. Même pour les moins aguerris, la balade fut très agréable. Le soleil était de la partie, la neige fraiche, les accompagnateurs attentionnés, les raquettistes débutants ou confirmés détendus. Lorsque certains peinaient, le guide en profitait pour faire une pause et nous instruire.

Par exemple, nous avons pu voir les bornes posées à la frontière allemande lors de la guerre de 1870 où le D de Deutschland a été martelé par des Français revanchards. Au moment où nous fêtons les 60 ans du Traité de l’Élysée et de l’amitié franco-allemande, il est bon de rappeler ces événements historiques qui nous ont autrefois séparés.

Images vidéo – Maxime Marion

Nous parcourûmes ces hauts lieux jusqu’au Hohneck. Presque des touristes d’avant-guerre frôlant les rails de l’ancien tramway qui reliait Gérardmer au célèbre col.

Marcher dans la neige à la queue leu leu favorise évidemment cette cohésion d’équipe.

On aide celui qui a plus de difficultés ; on patiente ou on presse le pas quand les autres ne progressent pas au même rythme que soi ; on admire ensemble le paysage ; on échange aussi dans un autre cadre se découvrant même avec surprise des passions communes. Le premier à tracer la voie est relayé par ceux qui sont moins fatigués. Et quel plaisir de se laisser guider dans ces conditions ! D’aucuns ont cru apercevoir un chamois. Mais ce n’était pas sans doute pas l’animal apprivoisé de Tartarin sur les Alpes puisque sa silhouette furtive n’a été remarquée que par quelques-uns.

Marcher dans la neige est enfin un retour à soi. L’immersion dans la forêt nous conduit à un bien être intérieur insoupçonné. Et nos guides de mettre en avant cette Quiétude Altitude dans une communion avec la nature. De quoi se ressourcer afin de continuer à accomplir nos missions !

Le prochain rendez-vous des 30 ans de l’IUT vous concernera tous car il s’agit de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement qui aura lieu le 4 février de 9 h à 17 h.

Gabrielle Hirchwald