L’UL BY Alyssa, étudiante en génie électrique et informatique industrielle à l’IUT de Saint-Dié

Alyssa Zedler adore son IUT

“son atmosphère est d’autant plus conviviale que nous sommes différents” aime à dire Alyssa ! Elle s’y forme en génie électrique et informatique industrielle et plus particulièrement dans le parcours automatisme et informatique industrielle.

L’UL BY se propose de présenter un.e étudiant.e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien.

Lire l’article : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/24731

À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :

Le GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) c’est de la gestion de projet, une évolution permanente pour rester dans l’air du temps, des Inventions et des Innovations. Le GEII contribue à l’industrie du futur.

L’apprentissage passe bien sûr par la théorie, mais la pratique prédomine quand même au niveau volume horaire. Et on en a toujours plus au fil des années ! Dès la deuxième année, nous pouvons entamer l’alternance (c’est mon cas). C’est une grande opportunité, vu que les années d’alternance sont prises comme de l’expérience professionnelle. Dans les Vosges (ainsi que dans tout le Grand-Est), beaucoup d’entreprises travaillent dans le domaine de l’industrie. Que ce soit une usine ou une société de service (qui fabrique les machines pour les usines).

L’Automatisme et l’Informatique Industrielle (A2I), c’est le parcours proposé par l’IUT de Saint-Dié. Nous entrons dans une nouvelle ère de l’industrie, les technologies n’arrêtent pas d’évoluer. Pour former au mieux, notre IUT est équipé pour évoluer, dans la salle Industrie 4.0, on découvre la programmation en pratique grâce à des maquettes réalistes. On a même un robot à six axes : Kuka.

Robot Kuka GEII
babyfoot AEPUD étudiant

On se retrouve souvent en classe au “Petit Bonheur”, sorte de foyer pour les étudiant.es avec un babyfoot. La plupart de notre classe y déjeune (c’est pratique avec les 3 micro-ondes à disposition).

En dehors des cours, on peut appliquer nos connaissances au sein du club robot, tous les mercredis midi. L’objectif cette année est d’organiser un concours de robots suiveurs de ligne dans l’IUT. Celui qui termine le circuit en premier gagne ! On utilise un Arduino (photo), mais en GEII on utilise une version plus poussée, spécifique à l’industrie, les automates. C’est exactement la même chose, mais plus performant, avec des langages différents et une puissance plus élevée (un Arduino utilise 5V, un automate Siemens 24V).

Robot GEII
Aepud

Lorsqu’on a du temps libre, on a plusieurs lieux de rencontre comme l’AEPUD (l’Association Etudiante du Pôle Universitaire Déodatien) qui organise beaucoup d’événements pour faire vivre l’IUT et vend des snacks pendant les pauses. Il est composé de premières années de toutes les filières mais les anciens les aident s’ils en ont besoin.

La BU est un lieu de détente, et parfois des expositions y ont lieu. Je me rappelle d’une exposition, en juin, sur les machines utilisées au XXème siècle. J’y ai même trouvé un ancien automate Siemens et un oscilloscope cathodique ! Je l’ai adoré !

BU Bibliothèque Universitaire
Alyssa Zedler

Après les cours, chacun a ses loisirs auxquels il se consacre. Certains vont aller faire du sport, plusieurs activités sont proposées par le SUAPS (squash, tennis, boxe thai…), d’autres vont au bar. Moi, j’apprends à jouer des instruments à cordes en autodidacte…

J’adore cet IUT. L’atmosphère est d’autant plus conviviale que nous sommes différents !

Partager cet article