journée variée et culturelle au centre Pompidou pour les étudiants en BUT Informatique

une sortie pédagogique et culturelle

Vendredi 24 novembre, les élèves de première année de BUT informatique se sont rendus à Metz pour une sortie pédagogique et culturelle, organisée par Pauline Sarrazin, responsable de la BU (Bibliothèque Universitaire) de l’IUT.

Comme l’a expliqué leur guide, ce centre n’est pas un musée puisqu’il n’y a pas d’exposition permanente. En effet, des expositions uniquement éphémères et mobiles sont présentées dans ce bâtiment architectural en forme de chapeau (imaginé par Shigeru Ban et Jean de Gastines).

Pendant l’exposition “Bonne chance »  du duo d’artistes  Elmgreen & Dragset, les étudiants se sont arrêtés devant plusieurs installations réalistes pour les interpréter et se questionner.

Cette exposition présente un monde familier et parfois inquiétant … Un côté étrange s’intensifie au fur et à mesure de la découverte avec, par exemple, un bébé abandonné devant un distributeur de billets, ou un jeune homme endormi sur la table de la salle de conférence, vêtu d’un costume de lapin. Chacun a pu analyser ce que voulait nous dire les artistes et le partager.

Après avoir mangé un repas au RU (Restaurant Universitaire) sur l’île du Saulcy. Les étudiants se sont rendus à l’espace Kolbès pour la pièce de théâtre « Utopie Viande » de Alexandre Horréard :

“Eda, jeune ministre ambitieuse, s’apprête à donner un discours sur des mesures écologiques importantes qui marqueront un tournant dans sa carrière. Elle est soutenue par son mari Auguste et par la jeune fille au pair qui l’admire, Inès. Georges, ouvrier boucher en grande surface, s’apprête à écouter le discours qui va changer sa vie….”

Un regard sur notre société ou les personnages commentent  ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font à voix haute au milieu de leur dialogues…. Une pièce différente dans son écriture qui résonne avec l’actualité de notre société, dans son rapport à l’écologie, à l’espoir, mais aussi et surtout à la violence et au sacrifice.

Sylvie NDOUR – Professeure culture et communication