48h pour mettre la science en jeu
Du vendredi 10 mars 18h au dimanche 9 mars 13h, 4 étudiants en BUT MMI 2 : Lino Thébault, Rémi Jérome, Max Bello et Romain Miller, ont participé à ce concours de jeux vidéo au Campus ARTEM à Nancy.
La « Scientific Game Jam » a eu lieu dans 8 villes en France est organisée par l’Institut Jean l’Amour et la Société Française de Physique. La session de Nancy quant à elle a été organisée par 3 étudiants de l’école des Mines.
Le principe du concours est de créer un jeux vidéo en 48H, portant sur le sujet d’une thèse de doctorant dans le domaine de la physique.
Frédérique Beaudeux et Fabien Pierre, tous deux enseignants à l’IUT les ont accompagnés en tant que Mentor pour leur apporter une aide technique, puis ensuite en tant que jury lors des rendus des travaux.
Nos 4 étudiants ont formé une équipe avec un cinquième étudiant de l’école des Mines. Ils ont été associés à un chercheur qui a proposé un sujet autour du changement de phase de la matière. Ils ont donc créé un jeux vidéo en 3D du « Plateformer » dont le but est de résoudre des problèmes en choisissant le bon état (liquide, solide ou gazeux), pour passer la difficulté.
Ils ont utilisé le moteur de jeux « Unity » pour lequel ils ont suivi des cours depuis le mois de février, grâce à leur parcours Game Web en BUT MMI à Saint-Dié-des-Vosges.
Bravo à nos étudiants
Ils ont remporté la « Game Jam » parmi les 4 équipes présentes. Ils ont reçu le premier prix de 750€ pour financer leur voyage à Paris, et ainsi présenter leur jeu lors du festival « Double Science » du 26 au 28 mai 2023. Ils participeront à la finale nationale avec les 8 autres jeux sélectionnés lors des 8 « Game Jam ».
Ils sont ravis de cette expérience qui les a fait progresser techniquement et humainement, ils ont fait preuve d’une belle coopération pour arriver à créer ce jeu en un temps très court.
+ d’infos :
Retour de la finale Double Science
Nos 3 étudiants Max Bello, Romain Miller et Lino Thebault en BUT MMI2 du parcours Game Web ont participé au festival DoubleScience le week-end du 26 au 28 Mai 2023 au Ground Control à Paris.
C’est le festival gratuit et tous publics de la vulgarisation scientifique, où les citoyen et citoyennes viennent découvrir la science, s’amuser avec elle, et même devenir acteurs de la création de connaissance !
La thématique : 150 ans de Physique (dans le cadre des 150 ans de la Société Française de Physique)
Nos étudiants y ont présenté leur jeu vidéo 3D PHOM réalisé au cours de la Scientific Game Jam à Nancy en Mars 2023 pendant 48h.
Ils ont pu faire tester leur jeu à un vingtaine de personne du public et ont pu leur parler de leur formation BUT MMI.
Ils remercient la société française de physique et l’IUT de St Dié qui leur ont financé leur aventure parisienne.