Direction le challenge écologie et solidarité à Metz pour nos étudiants

Un beau projet en lien avec les entreprises

Dans le cadre des cours de Gestion de projet en BUT MMI 1ère année et pour apprendre les bonnes pratiques en terme d’éco-conception, 8 étudiants ont créé des jeux de société sur ce sujet.

Ils se sont rendu ce 28 mars à Metz lors du concours Challenge Écologie Solidarité pour les proposer dans le thème : «Technologie durable» parmi une vingtaine de projets.

Le premier projet proposé par Jade Dietrich, Ela Bulut et Mélissande Wirth, est un jeu nommé MAYS, basé sur des images sur le thème de l’éducation aux enjeux écologiques.

Le public cible sont les collégiens et lycéens de plus de 14 ans, qui au travers de la description d’images doivent parler des problèmes liés à l’écologie. Il a été testé par de nombreux élèves notamment du lycée Georges Baumont.

Ce projet, inscrit au concours dans le thème “engagement solidaire”, n’a malheureusement pas été récompensé malgré le succès avec les lycéens.  La satisfaction première est qu’un enseignant de SVT, conquis par ce jeu, souhaite l’utiliser en classe pour ouvrir le débat.

Le deuxième projet avec Martignon Ugo, Rémy Loïc, Breche Basile, Humbert Jules, Robert Maxime, est le projet Green Boss, c’est un jeu de plateau basé sur des questions sur l’écoconception des services numériques. Le public cible sont les salariés travaillant sur des projets informatiques, il a d’ailleurs été testé par notre partenaire Numalliance.

Le projet n’a pas non plus été récompensé, mais encore une nouvelle satisfaction puisqu’il a intéressé particulièrement la cellule Numérique Responsable (NR) en la personne de Guillain Mauviel, Vice Président Transition Écologique de l’Université de Lorraine, qui voit dans ce jeu une bonne manière d’apprendre de bonnes pratiques autour du NR, et souhaite l’exploiter dans les formations de l’Université.

Une belle expérience pour nos étudiants qui, grâce à leur investissement ont pu faire tester leurs jeux par des professionnels conquis et se confronter à un jury exigeant.

Partager cet article