Jeudi 20 juin
Dans le cadre d’un atelier pratique, les étudiants de BUT1 GEII ont pour mission de programmer et monter un robot mobile. Guidés par leurs enseignants, les étudiants doivent adapter leurs projets pour répondre à des problématiques spécifiques, ce qui les pousse à innover et à relever des défis techniques.
Un groupe d’étudiants a, par exemple, travaillé sur un robot pompier capable de détecter des sources de feu et d’y répondre en projetant de l’eau. Ce projet explore les systèmes de détection de chaleur et de déploiement d’extincteurs automatisés. Les étudiants doivent concevoir des systèmes de détection fiables et des mécanismes de réponse rapide, en s’assurant que le robot fonctionne de manière autonome dans ce genre de situations.
Cette expérience est une excellente occasion pour nos étudiants de mettre en pratique leurs compétences en électronique, programmation, et ingénierie mécanique. Ils apprennent non seulement à construire des robots fonctionnels, mais aussi à collaborer en équipe et à gérer des projets complexes.