Vous êtes admis dans l’une de nos formations ?
Vous devez procéder à votre inscription administrative
Les inscriptions administratives débuteront en juillet 2025.
Vous avez candidaté :
- Via Parcoursup : munissez-vous de votre numéro OPI
- Via eCandidat : munissez-vous de votre numéro eCandidat
- Via Campus France : contactez le service scolarité
Inscrivez-vous selon votre cas
Je suis lycéen et je souhaite m’inscrire en 1ère année de B.U.T.
Je suis inscrit sur Parcoursup et mon vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI.
- Étape 1 : Je me connecte sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, j’indique ma ville d’études et je m’acquitte, par paiement ou exonération, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Une attestation m’est délivrée avec un numéro unique, il sera nécessaire à mon inscription.
- Étape 2 : Après les résultats du bac et muni de mon numéro OPI, je m’inscris sur le site des inscriptions inscriptions.univ-lorraine.fr et note mon numéro étudiant. Je règle les droits d’inscription en ligne.
- Étape 3 : Je valide mon compte informatique sesame.univ-lorraine.fr/activation grâce à mon numéro étudiant et ma date de naissance puis je définis le mot de passe de mon choix. Cette étape me donne accès à tous les services de l’Université de Lorraine via l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
- Étape 4 : Je dépose les pièces justificatives demandées sur le site dematpj.univ-lorraine.fr, ces documents seront contrôlés dés que possible par le secrétariat du département qui reviendra vers vous si besoin. Attention : le certificat de scolarité et la carte étudiante ne pourront être édités tant que l’ensemble des documents ne sera pas déposé et validé.
Je suis déjà étudiant à l’IUT ou dans une autre composante de l’Université de Lorraine
En réorientation en 1ère année, je suis inscrit sur Parcoursup et mon vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI.
Je poursuis mon cursus en 2ème ou 3ème année.
Je suis inscrit sur eCandidat et je suis accepté.
- Étape 1 : Je me connecte sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, j’indique ma ville d’études et je m’acquitte, par paiement ou exonération, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Une attestation m’est délivrée avec un numéro unique, il sera nécessaire à mon inscription.
- Étape 2 : Muni de mon numéro étudiant, je me réinscris sur le site des réinscriptions reinscriptions.univ-lorraine.fr grâce à mon numéro étudiant et ma date de naissance. Je règle les droits d’inscription en ligne.
- Étape 3 : Je dépose les pièces justificatives demandées sur le site dematpj.univ-lorraine.fr, ces documents seront contrôlés dés que possible par le secrétariat du département qui reviendra vers vous si besoin. Attention : le certificat de scolarité et la carte étudiante ne pourront être édités tant que l’ensemble des documents ne sera pas déposé et validé.
Je suis déjà étudiant dans une autre université (en France ou dans l’UE) ou en BTS
En réorientation en 1ère année, je suis inscrit sur Parcoursup et mon vœu est accompagné d’un OUI ou un OUI SI.
Je poursuis mon cursus en 2ème année.
Je suis inscrit sur eCandidat et je suis accepté.
- Étape 1 : Je me connecte sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, j’indique ma ville d’études et je m’acquitte, par paiement ou exonération, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Une attestation m’est délivrée avec un numéro unique, il sera nécessaire à mon inscription.
- Étape 2 : Muni de mon numéro eCandidat ou de mon numéro OPI selon mon cas, je m’inscris sur le site des inscriptions inscriptions.univ-lorraine.fr et note mon numéro étudiant. Je règle les droits d’inscription en ligne.
- Étape 3 : Je valide mon compte informatique sesame.univ-lorraine.fr/activation grâce à mon numéro étudiant et ma date de naissance puis je définis le mot de passe de mon choix. Cette étape me donne accès à tous les services de l’Université de Lorraine via l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
- Étape 4 : Je dépose les pièces justificatives demandées sur le site dematpj.univ-lorraine.fr, ces documents seront contrôlés dés que possible par le secrétariat du département qui reviendra vers vous si besoin. Attention : le certificat de scolarité et la carte étudiante ne pourront être édités tant que l’ensemble des documents ne sera pas déposé et validé.
Je suis étudiant étranger hors Union Européenne (UE)
Dès que je suis accepté à l’IUT de Saint-Dié, je prépare mon arrivée grâce au guide étudiants internationaux et l’UL’timate Welcome Kit
- Étape 1 : Une fois arrivé en France, et avant tout, je contacte l’IUT de Saint-Dié qui m’accompagnera pour la procédure d’inscription : 03 72 74 95 56 ou iutsd-scolarite-contact@univ-lorraine.fr.
- Étape 2 : Je me connecte sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, j’indique ma ville d’études et je m’acquitte, par paiement ou exonération, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Une attestation m’est délivrée avec un numéro unique, il sera nécessaire à mon inscription.
- Étape 3 : Muni de mon numéro CVEC, je m’inscris en suivant les conseils du service scolarité. Je règle les droits d’inscription en ligne pour bénéficier d’un règlement en 3 fois.
- Étape 4 : Je valide mon compte informatique sesame.univ-lorraine.fr/activation grâce à mon numéro étudiant et ma date de naissance puis je définis le mot de passe de mon choix. Cette étape me donne accès à tous les services de l’Université de Lorraine via l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
- Étape 5 : Je dépose les pièces justificatives demandées sur le site dematpj.univ-lorraine.fr, ces documents seront contrôlés dés que possible par le secrétariat du département qui reviendra vers vous si besoin. Attention : le certificat de scolarité et la carte étudiante ne pourront être édités tant que l’ensemble des documents ne sera pas déposé et validé.
Je suis demandeur d’emploi ou salarié
- Étape 1 : Je contacte le service scolarité qui m’accompagnera pour la procédure d’inscription : 03 72 74 95 56 ou iutsd-scolarite-contact@univ-lorraine.fr.
- Étape 2 : Je m’inscris sur le site des inscriptions inscriptions.univ-lorraine.fr en suivant les conseils du service scolarité et note mon numéro étudiant. Je règle les droits d’inscription en ligne.
- Étape 3 : Je valide mon compte informatique sesame.univ-lorraine.fr/activation grâce à mon numéro étudiant et ma date de naissance puis je définis le mot de passe de mon choix. Cette étape me donne accès à tous les services de l’Université de Lorraine via l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
- Étape 4 : Je dépose les pièces justificatives demandées sur le site dematpj.univ-lorraine.fr, ces documents seront contrôlés dés que possible par le secrétariat du département qui reviendra vers vous si besoin. Attention : le certificat de scolarité et la carte étudiante ne pourront être édités tant que l’ensemble des documents ne sera pas déposé et validé.
Montant de l’inscription
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel.
Ils s’élèvent en 2024 à :
- 175 euros en BUT et licence
- 2850 euros en BUT et licence, pour les étudiants internationaux.
- 103 euros à ajouter : Contribution Vie Étudiante et de Campus, elle est à payer par les étudiants non boursiers auprès de cvec.etudiant.gouv.fr
Si vous avez déjà un compte (néobacheliers, boursiers etc) identifiez-vous, sinon donnez votre numéro INE, un numéro provisoire vous sera attribué.
Les étudiants exonérés sont :
- les boursiers de l’enseignement supérieur : bourses sur critères sociaux du CROUS et les allocataires annuels (ASAA)
- les réfugiés sur justificatif
- les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire sur justificatif
- les demandeurs d’asile bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire sur justificatif
Téléservice de traitement des recours gracieux
Vous avez reçu une décision de l’Université de Lorraine concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens et vous souhaitez contester cette décision par la voie d’un recours gracieux. Voici la procédure à suivre :
Ce recours – qui s’il n’est enfermé dans aucun délai doit néanmoins être transmis dans un délai de deux mois suivant notification si vous souhaitez ensuite pouvoir vous laisser la possibilité de faire un recours contentieux – est à adresser accompagné de la décision contestée au Président de l’Université de Lorraine à partir du téléservice de traitement des recours gracieux, via le lien suivant : https://demarches.univ-lorraine.fr
Conformément à l’article L112-9 Code des relations entre le public et l’administration, ce téléservice est l’unique moyen de saisir par voie électronique l’Université de Lorraine des recours gracieux contre les décisions concernant votre inscription, une candidature, une validation des acquis ou des résultats d’examens.