Préparez votre arrivée à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges : Infos pratiques

Vous faites vos premiers pas à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges et vous avez encore des questions ? Voici quelques informations essentielles pour bien préparer votre arrivée.

Comment venir à l’IUT ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

• Vélo ou trottinette : Un abri sécurisé est disponible. Contactez le service technique de l’IUT pour pouvoir y avoir accès.
  • Voiture : L’IUT dispose de places de stationnement gratuites réservées aux étudiants.
  • Train : La gare de Saint-Dié est située à environ 15 min à pied de l’IUT.
  • Bus : L’IUT est desservi par plusieurs lignes du réseau Sylvia, avec des arrêts à proximité.

Points de restauration

Les étudiants peuvent se restaurer à la cantine de l’Hôpital Saint-Charles (accessible en bus : ligne 6 : Aller IUT-Hôpital à 12h20 et Retour Hôpital-IUT : 13h30) ou à la cantine du Lycée Georges Baumont. Le tarif étudiant est proposé dans les deux cantines (3€30 ; 1€ pour les étudiants boursiers), avec des tickets à retirer en avance. Vous devez obligatoirement vous munir de votre carte étudiante pour pouvoir bénéficier des tarifs étudiants.

Un espace avec micro-ondes, fontaines à eau et machines à café est aussi disponible à l’IUT.

Horaires de cours

Les cours à l’IUT se déroulent du lundi au samedi, avec des horaires structurés pour vous permettre de bien organiser vos journées. Du lundi au vendredi, les cours commencent à 8h15 et se terminent à 17h45, avec des pauses en milieu de matinée et d’après-midi, ainsi qu’une pause déjeuner de 1h30. Le samedi matin, les horaires de cours sont les suivantes : 8h00-12h00.

Vie associative

L’association étudiante de l’IUT, l’AEPUD, organise régulièrement des événements comme des soirées, des sorties culturelles, et des échanges entre étudiants de Saint-Dié. Des séances de sports collectifs (badminton, foot…) sont également prévues chaque semaine. Le local de l’AEPUD, situé au RDC, sert de buvette où des snacks sont vendus pendant les pauses.

Pour rejoindre l’AEPUD, rendez-vous au bureau de l’association (situé dans le local de l’association) pour obtenir votre carte d’adhésion (2 €).

Pensez à suivre l’IUT sur les réseaux sociaux pour rester à jour sur les actualités de l’établissement et vérifiez régulièrement votre boîte mail universitaire pour ne manquer aucune information !