Plateforme 4.0

Une salle dédiée à la formation aux technologies de l’Industrie du Futur

Un enseignement complet sur la robotique et l’automatisme industriels modernes à destination des étudiants en B.U.T. GEII et Licence professionnelle SARII

Logo GEII 4.0

Une démarche tournée vers l’avenir

La plateforme « Industrie 4.0 », inaugurée en 2019, initie les étudiants aux différents aspects du métier d’automaticien en relation avec les évolutions liées au déploiement de la robotique et des équipements connectés.

En effet, ce métier connaît depuis quelques années une évolution notable et l’automaticien, en plus de programmer des automates, doit être capable d’intégrer de nouveaux équipements destinés à améliorer la qualité, la productivité et la sécurité.

Des enseignements ciblés sur l’industrie 4.0

Les domaines abordés au travers de la plateforme concernent principalement :

  • L’automatisme de base : apprentissage des bases de la programmation et des réseaux en utilisant tous les langages normalisés et plusieurs marques d’automates (Siemens, Schneider, Beckhoff). Les matériels et logiciels font l’objet d’une actualisation régulière afin que les étudiants soient formés sur les produits les plus récents.
  • L’automatisme avancé : acquisition des compétences nécessaires pour intégrer des équipements plus complexes comme des axes de déplacement, des systèmes de vision industrielle, des robots…
  • Le stockage et le traitement des données : développement de connaissances sur les solutions de stockage de type cloud, sur la centralisation de données par des automates et sur l’exploitation de ces données à des fins de maintenance, planification…

Du matériel exclusivement industriel

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, la plateforme est construite exclusivement à partir d’équipements industriels issus de fabricants souvent leader dans leur secteur.

Une implantation régionale forte

Les partenariats avec les entreprises du Grand Est, que le département GEII a développé tout au long de ses années d’existence, sont garants d’une veille technologique de qualité au bénéfice des étudiants et d’un accès facilité pour les stages et contrats d’alternance.