DES PARTENARIATS FORTS ET DURABLES
L’ouverture sur le monde économique est un des principes fondateurs des IUT. Depuis leur création, les IUT ont tissé des liens privilégiés avec les entreprises, c’est un des éléments explicatifs de leur réussite. Les relations entre l’IUT et l’entreprise se font donc sous forme de multiples partenariats.
Partenariat institutionnel :
chaque IUT est administré par un conseil d’administration composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures. Les Présidents d’IUT sont toujours issus du monde socio-économique, de même qu’un certain nombre de personnes qui siègent à ce conseil. Le parrain des promotions est généralement un dirigeant d’une entreprise de la localité.
Partenariat pédagogique :
les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques, effectuent de nombreuses interventions auprès des étudiants, interviennent aux jurys de validation de chaque semestre, accueillent et encadrent les étudiants en stage. Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et d’avoir une vision sur l’état du marché de l’emploi.
Ce format est possible, il permet d’acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain.
Partenariat alternants :
Pendant les semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils ont des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil.
Rendez-vous sur les pages des formations pour accéder aux calendriers d’alternance.
Partenariat de formation pour les salariés :
l’IUT propose son savoir-faire aux salariés des entreprises ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances ou valider des compétences (formations courtes qualifiantes, formations diplomantes, VAE ou Validation d’Acquis et d’Expérience, VAP ou Validation d’Acquis Professionnels, CIF ou Congé Individuel de Formation, DIF ou Droit Individuel à la Formation…).
Partenariat financier :
les entreprises contribuent au financement des équipements nécessaires aux enseignements professionnels via la Taxe d’apprentissage.