Expérimétiers – des 4ᵉ du collège André Malraux à Senones en visite à l’IUT

Une quarantaine d’élèves de 4ᵉ du collège André‑Malraux de Senones ont découvert, ce mardi, l’IUT de Saint‑Dié dans le cadre d’Expérimétiers, une journée dédiée à l’exploration des métiers du territoire.

L’objectif : offrir aux collégiens une immersion concrète dans plusieurs domaines professionnels et les aider à commencer à se projeter dans leur avenir.

Plongée dans l’univers du multimédia

Le premier atelier a conduit les élèves au studio Alice Guy, guidés par Thomas Idoux, responsable de la plateforme audiovisuelle de l’IUT. Ils ont pu découvrir la régie vidéo et la régie son, le plateau de tournage, une combinaison de capture de mouvement et un mapping vidéo sur la devanture de l’IUT.

Cette immersion leur a permis de comprendre les métiers liés au BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) : technicien audiovisuel, cadreur, monteur, motion designer, créateur de contenus numériques…

Robotique et automatisme

Le second atelier, animé par Eric Ternisien, chef du département Génie Électrique et Informatique Industrielle, a ouvert les portes du monde industriel. Les collégiens ont pu comprendre l’utilité d’un disjoncteur, du câblage électrique, de la programmation informatique et assister à la manipulation d’un robot Kuka

Ils ont ainsi découvert le quotidien d’un automaticien, d’un technicien en maintenance industrielle ou encore d’un programmeur en robotique, métiers représentés dans le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII).

Informatique, IA et cybersécurité

Le troisième atelier était animé par Boris Davin, chef du département Informatique, et Pierre‑Frédéric Villard, enseignant. Les élèves ont exploré les métiers de programmeur, développeur web, expert en cybersécurité, s’appliquer à des démonstrations d’intelligence artificielle (reconnaissance d’objets), des jeux programmés par les étudiants pour borne d’arcade ou flipper et de la peinture 3D.

Une manière ludique et concrète d’illustrer la diversité des débouchés du BUT Informatique (INFO).

Une rencontre inspirante en amphithéâtre

La matinée s’est conclue par un temps d’échange en amphithéâtre avec le directeur de l’IUT. Il a partagé des conseils pour réussir au collège, notamment l’importance de la curiosité et de l’ouverture d’esprit, l’intérêt de réfléchir tôt à ses centres d’intérêt, du choix du bac et des spécialités et la valeur des stages et des rencontres avec des professionnels

Un moment motivant pour encourager les jeunes à se projeter et à découvrir les métiers qui les entourent.

Une journée pour ouvrir le champ des possibles

Les collégiens ont poursuivi leur découverte l’après‑midi à l’Espace François‑Mitterrand, dans le cadre de la 2ᵉ édition d’Expérimétiers à Saint‑Dié‑des‑Vosges. Cette initiative vise à rendre les métiers accessibles, concrets et compréhensibles pour les jeunes du territoire.

On espère que cette visite à l’IUT leur aura plu et qu’elle aura semé, chez certains, les premières idées d’un futur métier… et peut‑être l’envie de rejoindre l’IUT de Saint‑Dié dans quelques années.

Partager cet article