Deux étudiants de l’IUT de Saint-Dié décrochent un prix au Festival MMI 2024

JUIN 2024

La 24ᵉ édition du Festival MMI, qui s’est tenue à l’Université de Toulon en juin dernier, a mis en lumière les talents émergents dans le domaine des métiers du multimédia et de l’internet. Parmi les lauréats de cette année, deux étudiants de l’IUT de Saint-Dié se sont particulièrement distingués.

Ninon Doriath, étudiante en BUT3 MMI, a remporté la première place dans la catégorie « Animation 2D » grâce à son projet intitulé « Les Géants de Glace ». Cette animation aborde la crise climatique mondiale en simplifiant des études scientifiques complexes pour les rendre accessibles au grand public. Réalisée en quatre semaines dans le cadre de son projet de fin d’études, cette œuvre allie création graphique et animation, et s’appuie sur une phase de recherches approfondies. Ninon a notamment utilisé des logiciels comme Illustrator (illustration du décor et des éléments graphiques), After Effects (animation 3D) et Adobe Audition (sound design et mixage audio) pour mener à bien son projet.

1

Romain Miller, également étudiant en BUT3 MMI, a décroché la deuxième place dans la catégorie « Animation 3D » avec son projet « Formation du personnel ». Cette vidéo, au style papercraft, montre un employé apportant un dossier qui, lors de son trajet en ascenseur, vit une expérience surnaturelle. Ce court-métrage a été réalisé en une semaine dans le cadre d’un ‘Weekly Challenge’ sur un serveur Discord, avec pour thème “Elevator”. Romain a utilisé Blender pour l’animation 3D, Photoshop et Substance Painter pour les textures, Premiere Pro pour le montage, et ntscQT pour l’effet VHS.

Les prix ont été remis aux lauréats le 6 juin dernier à Toulon. Ces distinctions reflètent l’excellence des formations dispensées à l’IUT de Saint-Dié et la créativité de ses étudiants.

Le Festival MMI est un événement unique qui permet à tous les étudiants de MMI de France de partager et de confronter leurs meilleures réalisations au sein de 11 catégories emblématiques de la formation Métiers du Multimédia et de l’Internet. Ce festival offre une plateforme de reconnaissance et de visibilité pour les futurs professionnels du secteur, tout en favorisant l’échange et l’émulation entre les participants de différents IUT à travers la France.