Une fresque du numérique et deux conférences sur l'impact écologique du numérique
Dans le cadre des 30 ans de l’IUT de Saint-Dié
les enseignants ont souhaité informer les étudiants et le public extérieur sur les enjeux de l’impact écologique du numérique en France.
Le numérique est omniprésent dans nos vies, mais peu de personnes sont conscientes de son impact sur l’environnement. Pour comprendre les enjeux de cette question cruciale, une fresque du numérique et deux conférences ont été organisées le jeudi 9 et vendredi 10 mars 2023 à l’IUT de Saint-Dié.
Les étudiants ont pu participer à des ateliers en équipe, pour comprendre de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.
Deux conférences ont ensuite été proposées :
- La première, les participants ont pu écouter la présentation de Christophe CLOUZEAU – Expert UX et écoconception numérique.
Un programme construit autour de l’initiation, la sensibilisation de l’impact du numérique, l’écoconception de service numérique web à travers toutes les étapes de réalisation : green-ux, dev, hébergement. Une présentation d’un Focus possible sur de bonnes pratiques et sur les outils de mesure, puis une démonstration d’évaluation rapide d’empreinte des sites web sur la base d’URL en ligne avec interrogation sur la stratégie UX, fonctionnelle et de contenus de ces sites
La conférence s’est ensuite poursuivie avec un débat table ronde autour du sujet de l’écoconception dans les métiers du numérique avec Mr Clouzeau – Expert UX, Mr Villard, chercheur au laboratoire LORIA et Joffrey Mougel UX Researcher & Designer, puis d’une session de questions-réponses pour permettre aux participants de poser des questions et d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.
- La deuxième conférence avec Séverine GUTIERREZ, membre de l’association “Il est encore temps en Déodatie“ autour du même sujet en expliquant cette fois l’état des lieux en France. Elle a abordé les questions des Smartphones : cycle de vie, impact environnemental et sociétal, du cloud : la face cachée du numérique, de l’essor des nouveaux usages du numérique. Elle a terminé cette conférence en donnant quelques solutions possibles pour réduire cet impact.
Deux journées intenses qui font partie du programme des 30 ans de l’IUT de Saint-Dié.