Depuis plusieurs mois, Rahissa, étudiante en troisième année de BUT MMI, vit une expérience unique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Partie en mobilité pour une année universitaire, Rahissa découvre chaque jour de nouvelles facettes de la vie au Québec. Entre des cours stimulants, des rencontres marquantes et une immersion totale dans la culture locale, cette expérience lui d’étudier dans un cadre enrichissant, tant d’un point de vu académique que personnel. Dans cet article, elle partage ses premières impressions et revient sur son premier semestre au Québec.
« Je m’appelle Rahissa Badibanga et je suis en troisième année à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, en BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), avec une spécialisation en design. Actuellement, je suis en double diplomation en arts numériques à l’Université du Québec à Chicoutimi, située dans la province du Saguenay.
J’ai eu l’opportunité de réaliser deux semestres (soit une année scolaire) au Québec, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). C’est une chance incroyable pour moi car j’ai toujours rêvé de partir étudier à l’étranger. Au début, cette aventure me semblait presque impossible, mais j’ai fini par franchir le pas et concrétiser ce rêve.
Je voudrais vous partager mon expérience, bien qu’il y ait tant de choses à dire sur les quelques mois passés au Québec. Je n’ai pas été déçue. J’ai découvert une nouvelle culture. Même si l’on parle français ici, les rues et les villes sont très différentes de celles de France. C’est un nouveau monde que j’ai adoré découvrir chaque jour.

Le département en arts est particulièrement bien loti. Nous avons accès à des services audiovisuels de qualité qui nous permettent d’emprunter du matériel pour réaliser nos projets. Les techniciens sont toujours là pour nous aider, quelles que soient nos demandes. Il y a aussi des locaux, des ateliers et un espace pour réaliser des sculptures et des œuvres. Le pavillon des arts dispose d’un magnifique théâtre et d’une salle de répétition, en plus d’une loge.
Les étudiants sont également bien gâtés sur le campus. Nous avons un magnifique pavillon sportif, avec une piste de course intérieure, deux gymnases, une salle de musculation et des espaces pour les plus sportifs. Il est aussi possible de regarder des matchs sur le terrain de football américain ou de hockey, le sport national ici, dans une immense patinoire. La piscine du Cégep, toute proche de l’université, est également accessible.
Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées, comme des sorties en plein air, des randonnées, du ski, du camping, ainsi que des clubs de cinéma et de théâtre. Je fais partie du club de cinéma et du club de théâtre. Il y a également des activités comme la cuisine collective, des clubs de danse, d’entrepreneuriat, et bien d’autres.
Chicoutimi est également bien située, à seulement deux heures de Québec City en voiture. Je vous conseille le covoiturage avec Amigo Express, vous y gagnerez quelques sous. Il y a aussi Montréal, une ville vraiment « américanisée », contrairement au centre de Québec City qui conserve un style plus européen. On peut également se rendre à Toronto, Ottawa en train ou même à New York.
Pendant le semestre, nous avons deux semaines de pause : une en octobre et une en mars. Les étudiants en profitent pour voyager. Mais le mieux reste les vacances de Noël, car nous avons trois semaines de congé. Il faut noter que le système scolaire au Canada est différent de celui en France.
Entre les semestres, il n’y a pas de continuité dans les cours, ce qui signifie pas de devoirs et de véritables vacances de Noël. J’ai tellement de choses à dire sur cette expérience incroyable ! Je vous conseille vraiment de vous lancer si vous désirez partir à l’étranger. Que ce soit au Canada ou ailleurs, c’est une expérience inoubliable et enrichissante que vous n’oublierez jamais. Grâce à cela, j’envisage de poursuivre mes études ou de travailler à l’étranger si l’opportunité se représente à moi. »
Je souhaite remercier Madame Bichet, Monsieur Adelbrecht, Madame Le Gloanec, Madame Rolland et Monsieur Husson, qui m’ont permis de vivre cette aventure aussi enrichissante que merveilleuse. »
Pour en savoir plus sur les opportunités de mobilité offertes par l’IUT de Saint-Dié, cliquez ici.