Tu es passionné par le numérique ?
Attiré par le design graphique, l'audiovisuel, le développement web ?
Le B.U.T. MMI est fait pour toi !
Ouvert en BUT1 après un BAC et en BUT3 après une Bac+2 (DUT & BTS)
Métiers du Multimédia et de l'Internet
PARCOURS
- Création numérique
orientation : audiovisuel
orientation : communication et design graphique - Stratégie de communication numérique
et design d’expérience - Développement web et dispositifs
interactifs
Le parcours est choisi en début de 2ème année et s’opère en milieu de 2ème année de B.U.T.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il forme en 3 ans un professionnel polyvalent dans tous les champs du numérique, tant sur les aspects communicationnels, de production des contenus graphiques et audiovisuels, du développement web, de la gestion des communautés. Ce diplôme national de niveau L te décerne le grade de licence professionnelle.
Le diplômé MMI est capable de prendre en charge une problématique complexe de communication pour une entreprise, de formaliser le besoin, de concevoir une stratégie globale et efficace de communication en réponse à cette problématique. Il sait produire l’ensemble des médias nécessaires, les intégrer dans un site web moderne et en assurer la pérennité.
Retrouvez une interview vidéo du directeur des études et d’une étudiante sur cette formation.
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
Le B.U.T. MMI est véritablement conçu pour favoriser l’insertion professionnelle. Voici quelques uns des principaux atouts du diplôme :
- 2600h de formation
- Pédagogie par projet
- 50% du volume en travaux pratiques et situations d’apprentissage (1300h)
- 30% des enseignements assurés par des professionnels
- 6 mois de stage
- Alternance possible
Les étudiants qui valident les 2 premières années sont titulaires du DUT et peuvent donc prétendre à entrer sur le marché de l’emploi au niveau bac+2 ou tenter d’intégrer une école spécialisée.
À l’issue du B.U.T., les diplômés peuvent poursuivre leurs études et intégrer les formations en MASTER.
LES STAGES
Le cursus suivi en formation initiale prévoit deux stages professionnels d’une durée totale d’environ 6 mois (de 22 à 26 semaines) sur les 2 dernières années.
Ces stages contribuent à la professionnalisation des étudiants et leur permettent d’acquérir des savoir-faire et savoir-être complémentaires aux compétences validées dans les enseignements.
Le diplômé MMI peut s’insérer dans tous les types de structures : agences de communication, studios graphique et multimédia, service de communication d’entreprises, collectivités etc.
Selon la spécialisation qu’il a choisie, il peut candidater dans des métiers très variés :
- Infographiste
- Directeur artistique
- UX-UI designer
- Réalisateur de contenus audiovisuels Motion design
- Motion designer
- Chargé de communication numérique
- Community Manager
- Assistant chef de projet digital
- Intégrateur web
- Développeur front,
- Webdesigner…
L’étudiant peut lors de sa seconde année, choisir de se spécialiser dans l’un des 3 axes majeurs de la formation :
1- Création numérique
orientation communication et design graphique
Il prépare les étudiants à exercer les fonctions de directeur artistique, designer interactif, web/UI, designer graphique, motion designer, infographiste… Dans ce parcours les étudiants pourront mobiliser un ensemble de ressources variées dans les domaines de la création numérique. Tous les aspects créatifs et techniques de l’élaboration d’un produit de communication sont étudiés dans une démarche conceptuelle. Les diplômés sont ainsi capables de définir la stratégie de communication dédiée à une organisation, une entreprise, un projet, un événement, un produit ou une marque et d’en concevoir les médias. Ils ont des compétences communicationnelles et une maîtrise des outils de création sur des supports imprimés et numériques, tout comme en design visuel, design sonore, motion design, packaging et web design.
1- Création numérique
orientation audiovisuelle
Il prépare les étudiants à exercer les fonctions de directeur artistique, motion designer, concepteur multimédia, et d’autres métiers de l’audiovisuel. Ils seront capables de mettre en place un projet de communication multimédia lié à l’audiovisuel et de maîtriser toutes les étapes de création. Ils deviennent des créatifs du multimédia. Les diplômés ont des connaissances solides en matière de communication numérique multimédia et disposent d’un savoir-faire avancé dans le domaine de la production audiovisuelle. Ils savent concevoir et réaliser des documentaires (écriture, tournage, postproduction, titrage, habillage…) et concevoir et réaliser des productions multimédias intégrant à la fois de la vidéo, du design graphique, de l’animation, des effets spéciaux et du son.
2- Stratégie de communication numérique et design d’expérience
Il prépare les étudiants à exercer les fonctions de chargé de communication numérique, chef de projet, chef de produit, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community manager, consultant analytics… Les étudiants seront formés à des techniques de stratégie de communication, de design d’interaction et de gestion de projet leur permettant de proposer des expériences de qualité aux utilisateurs des solutions qu’ils créent (ex : site web, application). Le parcours offre un très large choix de domaines d’application où les médias sociaux et les solutions multimédias sur le web jouent un rôle central.
3- Développement web et dispositifs interactifs
Il prépare les étudiants à exercer les fonctions de développeur de jeux vidéo et web (front, back, full-stack), d’intégrateur web et d’intégrateur de dispositif de réalité virtuelle. Les étudiants seront préparés aux enjeux du développement d’applications et de sites web et à la maîtrise des outils et langages informatiques nécessaires à leur conception et gestion.
Une partie du parcours orientée « jeux vidéo » permet à l’étudiant d’acquérir des compétences dans des domaines très variés allant de l’imagination des intrigues à la création et l’animation des personnages, la création des décors, la création sonore et le développement d’un jeu sur Unity.
Une autre partie du parcours est orientée autour des applications web et confère aux étudiants les compétences pour intégrer des agences de marketing web.
Le B.U.T. MMI est ouvert à tous les types de bacs : général, technologique et professionnel.
Pour le baccalauréat général, les enseignements de spécialités (options) les plus adaptés sont « Numérique et sciences informatique » et « Arts » du fait de leur bonne complémentarité technique/artistique. Les autres options scientifiques sont bienvenues pour la rigueur qu’elles apportent au candidat. Dans tous les cas, aucune option n’est rédhibitoire pour candidater.
Pour le baccalauréat technologique, les séries STI2D et STL sont considérées comme les plus adaptées. La série STD2A est également parfaitement envisageable. Les candidatures restent possible pour les autres séries.
Au delà du bac, voici les qualités que nous attendons d’un candidat.
- La curiosité, l’ouverture pour tous les champs du numérique de la communication au code informatique
- La créativité en particulier pour la création graphique et audiovisuelle
- L’esprit d’équipe pour s’insérer et collaborer au sein d’un groupe
- L’engagement dans une formation exigeante
- La motivation avec un projet professionnel en adéquation avec la formation
Pour candidater en MMI, il faut constituer ton dossier sur la plateforme ParcourSup (voir les informations ici). Si ton profil est retenu, tu bénéficieras d’un entretien individuel pour nous exposer ta motivation, évoquer ton projet professionnel, nous présenter d’éventuelles premières réalisations en lien avec la formation.
- COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Avoir une culture générale de bon niveau,
Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
Avoir une bonne aisance du français écrit et oral permettant d’acquérir de nouvelles compétences, d’exprimer des idées,
Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l’anglais permettant de progresser pendant la formation.
- COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
Avoir des connaissances de base tant dans les domaines techniques que scientifiques et/ou des compétences acquises à travers des activités personnelles en lien avec l’information et la communication (par exemple création de site web),
Avoir un bon niveau dans les matières générales (français, maths, histoire-géographie, langues vivantes et philosophie),
- QUALITÉS HUMAINES
Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
Aisance relationnelle, rigueur, créativité artistique,
- ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LA CANDIDATURE
Évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes de français à l’épreuve anticipée du baccalauréat,
Absentéisme et comportement dans toutes les matières,
Appréciations de l’équipe pédagogique,
Motivation pour la spécialité au travers notamment des activités personnelles dans le domaine du web et du multimédia,
Productions complémentaires transmises en lien avec la formation MMI (web, graphisme, audiovisuel, arts plastiques…),
Entretien individuel éventuel,
Appréciation des enseignants en lycée et avis du chef d’établissement,
Parcours scolaire et universitaire éventuel,
Contact avec la formation : participation à la journée portes ouvertes, aux journées d’immersion…
l'alternance
Le B.U.T. en alternance s’effectue à partir de la 2ème et/ou 3ème année.
Ce format est possible , il permet d’acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain. Pendant les semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils ont des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil.