Tu es attiré par les technologies de l'automatisme, de l'informatique industrielle, de l'électrotechnique, de l'électronique numérique, analogique et de puissance ?
Le B.U.T. GEII est fait pour toi !
Génie électrique et Informatique industrielle
PARCOURS
- Automatisme et Informatique Industrielle
Le parcours de spécialité débute dès la seconde année.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) GEII “Automatisme et Informatique Industrielle” est le nouveau diplôme de référence des IUT. Il forme en 3 ans un professionnel répondant aux besoins des entreprises en matière d’automatisation et de réalisation d’appareillages intelligents : automatismes, mesures, informatique, réseaux, objets connectés, électronique, gestion et conversion d’énergie électrique.
Retrouvez également une interview vidéo du chef de département, d’un enseignant et de deux étudiants de cette formation.
et l'électro-technique
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
Le B.U.T. GEII “Automatisme et Informatique Industrielle”
est véritablement conçu pour favoriser l’insertion professionnelle. Voici quelques uns des principaux atouts du diplôme :
- 2600h de formation
- Pédagogie par projet
- 50% du volume en travaux pratiques et situations d’apprentissage (1300h)
- 30% des enseignements assurés par des professionnels
- 6 mois de stage
- Alternance possible
Les étudiants qui valident les 2 premières années sont titulaires du DUT et peuvent donc prétendre à entrer sur le marché de l’emploi au niveau bac+2 ou tenter d’intégrer une école spécialisée.
À l’issue du B.U.T., les diplômés peuvent poursuivre leurs études et intégrer les formations en MASTER.
LES STAGES
Le cursus suivi en formation initiale prévoit deux stages professionnels d’une durée totale d’environ 6 mois (de 22 à 26 semaines) sur les 2 dernières années.
Ces stages contribuent à la professionnalisation des étudiants et leur permettent d’acquérir des savoir-faire et savoir-être complémentaires des compétences validées dans les enseignements.
LE PARCOURS
Automatisme et Informatique Industrielle
À travers sa coloration, ce parcours met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie du futur, ce parcours a pour objectif de rendre apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et système de vision) qui assurent la conduite et le contrôle des procédés industriels.
Les étudiants découvriront ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets [IoT], le jumeau numérique, l’intelligence artificielle, le Cloud, etc.) au coeur des moyens de fabrication.
Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apportent aux diplômés des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine)
qui permettent l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi de la consommation énergétique.
Saé
Les situations d’apprentissage et d’évaluation
Les SAÉ permettent l’évaluation en situation de la compétence.
Au cours des différents semestres de formation, l’étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé. Elles peuvent mobiliser des heures issues des 2000 heures de formation et des 600 heures de projet.
Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel, des stages, etc.
Le diplômé GEII “Automatisme et Informatique Industrielle” peut s’insérer dans tous les types de structures : bureaux d’études, services de production, de réalisation d’installation et de maintenance, entreprises de production,
Selon ses projets professionnels, il peut candidater dans des métiers très variés :
- Automaticien bureau d’études
- Automaticien service maintenance
- Roboticien
- Électrotechnicien bureau d’études
- Électrotechnicien service maintenance
- Technico-commercial
- Technicien en vision industrielle…
L’étudiant lors de sa seconde année, se spécialise dans l’axe majeur de la formation :
Automatisme et Informatique Industrielle
La spécialité Automatisme et Informatique Industrielle est un axe fort du département GEII de l’IUT.
L’IUT dispose d’une plateforme de formation “Industrie 4.0” regroupant de nombreux équipements de dernière génération en matière d’automates industriels, de robots/cobots (robots collaboratifs) et de caméras industrielles. A ces systèmes de contrôle-commande s’ajoutent de nombreuses parties opératives à mettre en œuvre dans le cadre des travaux pratiques ou projets.
Le technicien en automatismes et informatique industrielle possède les compétences pour concevoir, tester, maintenir ou intégrer un système automatisé d’une partie opérative. Grace à ses connaissances du matériel, la maîtrise des outils informatiques spécialisés, il peut intervenir de la conception en bureau d’études, jusqu’à la mise en service et la maintenance du procédé de fabrication en atelier.
Le B.U.T. GEII est ouvert à tous les types de bacs : général, technologique et professionnel.
Pour le baccalauréat général, les enseignements de spécialités (options) les plus adaptés sont « Science de l’ingénieur », « Physique chimie » et « Mathématiques ». Dans tous les cas, aucune option n’est rédhibitoire pour candidater.
Pour le baccalauréat technologique, la série STI2D est considérée comme la plus adaptée. Les candidatures restent possible pour les autres séries.
Au delà du bac, voici les qualités que nous attendons d’un candidat :
- un esprit logique
- un intérêt pour les technologies électrique et informatique
- aimer le travail en équipe
Pour candidater en 2ème ou 3ème année de BUT GEII, les BTS CRSA, CIRA, Electrotechnique, Maintenance des systèmes option A, Systèmes Numériques option A sont les bienvenus.
Pour candidater en BUT GEII 1ère année, il faut constituer ton dossier sur la plateforme ParcourSup (voir les informations ici).
- COMPÉTENCES GÉNÉRALES
Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre
Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème
Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation
- COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général
Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique
Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
- QUALITÉS HUMAINES
Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques
Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite
- ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LA CANDIDATURE
Évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité
Absentéisme et comportement dans toutes les matières
Appréciations de l’équipe pédagogique
Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité
Motivation pour la spécialité
l'alternance
Le B.U.T. en alternance s’effectue à partir de la 2ème et/ou 3ème année.
Ce format est possible, il permet d’acquérir en même temps un diplôme à l’Université et un métier sur le terrain. Pendant les semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l’IUT où ils ont des cours, et pour partie dans leur entreprise d’accueil.