Les 2 et 3 avril derniers, les campus de l’Université de Lorraine ont vibré au rythme de l’Acad’MMI 2025, une initiative portée par les départements MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) des IUT de Saint-Dié et Nancy-Charlemagne. Pendant deux jours, les étudiants de deuxième année de BUT se sont mobilisés autour d’un défi technique et créatif : concevoir des visites virtuelles immersives des campus de l’Université de Lorraine.
Une initiative soutenue par Pleiades
Portée par le programme Pleiades, une initiative mise en place par l’Université de Lorraine, l’Acad’MMI s’inscrit dans une double dynamique. D’un côté, il s’agit de tester de nouveaux usages de la réalité virtuelle pour enrichir la recherche et la pédagogie. De l’autre, le projet vise à renforcer le lien avec les lycéens en leur proposant des outils numériques facilitant la recherche d’information, notamment pour leur orientation.
Dans cette dynamique, l’Acad’MMI 2025 a mobilisé les étudiants autour de la création de visites virtuelles du Jardin Botanique et de campus, notamment ceux de l’IUT Nancy-Brabois, du campus ARTEM et du campus Brabois Ingénierie à Nancy.















Deux jours pour créer, filmer, monter
Pendant deux jours, les étudiants ont été répartis en huit équipes mixtes Nancy/Saint-Dié. Chacune a pris l’allure d’une agence de communication éphémère avec son nom, son identité graphique, ses valeurs et ses compétences spécifiques.
La journée du 2 avril a été consacrée à la captation sur le terrain. Caméras 360° en main, les étudiants ont filmé les lieux, recueilli des interviews, pendant que leurs coéquipiers restés à l’IUT préparaient éléments graphiques et scénarios ou assuraient la coordination à distance.
Puis le 3 avril, chaque groupe a travaillé sur le montage et la création de sites web. Ils ont pu transformer leurs prises de vues pour créer un projet complet et immersif. En parallèle, un groupe dédié a réalisé un making-off de l’événement, retraçant les coulisses de l’Acad’MMI.
Une immersion dans les métiers du numérique
En amont de l’événement, les étudiants de BUT2 MMI ont bénéficié d’une formation aux outils 360° et à l’environnement Sphère. Cette préparation leur a permis de mieux appréhender les exigences techniques du projet et de mieux coordonner leur travail en équipe.
Cette expérience a offert aux étudiants une immersion concrète dans l’univers des métiers du numérique, allant de la conception graphique à la réalisation audiovisuelle, en passant par le développement web et la gestion de projet. Mais l’Acad’MMI, c’est aussi une aventure collective, qui leur a permis de concevoir, en temps réel, un projet utile et visible, pensé pour valoriser les campus de l’Université de Lorraine et renforcer le lien avec les lycéens.