IMAGERIE NUMÉRIQUE I APPLICATIONS WEB MOBILESfd1_info-01

S’appuyant sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et de collaborateurs professionnels de ces domaines, deux spécialités sont proposées au sein des formations du Département INFO : l’imagerie numérique et le développement d’applications sur médias mobiles.

IMAGERIE NUMÉRIQUEimage-site-01

Le Département INFO de Saint-Dié-des-Vosges est l’un des premiers à avoir proposé cette spécialité en France.

  • 1998 : ouverture du DIT IDEA : Diplôme d’Ingénieur Technologue en Infographie, Design, Esthétique et Architecture (remplacé en 2002 par la LP ISN).
  • 2000 : ouverture de l’option IN « Imagerie Numérique » du DUT INFO.
  • 2002 : ouverture de la LP ISN « Image et Son Numériques » avec deux parcours : « Infographie pour l’Audiovisuel » et « Synthèse d’Images ».
  • 2005 : remplacement de l’option IN du DUT (suppression des options de DUT au plan national) par un parcours IN « Imagerie Numérique ».
  • 2007 : recentrage de la LP ISN sur un parcours spécialisé sur la production de maquettes numériques, en partenariat avec l’InSIC (Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception).
  • 2013 : Mise en place d’un parcours d’orientation scientifique en « Imagerie Numérique » au 4e semestre du DUT INFO, dans le cadre de la refonte du programme pédagogique national.

L’enseignement de cette spécialité est assurée par des enseignants-chercheurs menant leur activité de recherche dans les équipes de l’axe « Géométrie, Image et Calcul » du LORIA. Leurs pôles de recherche couvre un large spectre de la spécialité: modélisation 3D, synthèse d’images, traitement d’images, vision par ordinateur, réalité augmentée, réalité virtuelle.

Une salle de TP spécialisée pour l’imagerie comporte 20 machines équipées de cartes graphiques et de logiciels de CAO, d’infographie 2D et d’imagerie 3D. Une deuxième salle de TP est destinée à la mise en place d’ateliers de production de maquettes physiques pour l’architecture et le design. Une autre salle, dédiée aux projets tutorés, donne accès à du matériel haut de gamme pour la mise en œuvre d’applications de réalité virtuelle: scanner 3D, bras à retour d’effort, écran de visualisation 3D.


APPLICATIONS WEB MOBILES170_300_1_teli2m

Là encore, le Département INFO de Saint-Dié-des-Vosges a été précurseur dans l’ouverture de cette spécialité.

  • 2005 : ouverture de la LP I2M: Licence Professionnelle « Internet et Médias Mobiles ».
  • 2009 : ouverture de la Formation Qualifiante « Sites Web Dynamiques et Médias Mobiles », destinée aux demandeurs d’emplois et aux techniciens d’entreprises dans le cadre de reconversions. Elle s’appuie sur une formation antérieure plus axée sur la sécurisation de contenus pour le web.
  • 2013 : Mise en place d’un parcours d’approfondissement technologique autour des spécialités « Web et Mobilité », au 4e semestre du DUT INFO, dans le cadre de la refonte du programme pédagogique national.

L’enseignement de cette spécialité s’appuie sur une équipe de partenaires industriels apportant leur savoir-faire en développement d’applications web et mobiles, couvrant l’essentiel des technologies du marché (MacOS, Android, Windows Mobile).

Une salle équipée de 20 ordinateurs Mac, complétée d’une large palette de périphériques mobiles (téléphones, tablettes tactiles) est réservée à ces formations.

fond2_info-01