PAGE EN COURS DE MISE A JOUR POUR LA CAMPAGNE 2019.

Tu as candidaté en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Saint-Dié, nous te remercions de ton intérêt pour cette formation.

Pour nous permettre d’apprécier au mieux ton potentiel pour intégrer le DUT MMI, nous t’invitons à nous communiquer par voie postale à l’adresse ci-dessous tous tes travaux d’infographie, d’arts plastiques, tes productions audiovisuelles, tes sites internet, ton portfolio…
Si tu es retenu pour l’entretien, nous serons déjà en possession de tes travaux et tu pourras alors les commenter.

admission-post-bac_5606309En effet la formation MMI recrute, en priorité, sur entretien : Cet entretien de recrutement sera organisé, dans l’enceinte de l’Institut Universitaire de Technologique de Saint-Dié, au choix, sur une des 2 journées suivantes :

jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019

 

Pendant cette 1/2 journée de présence, tu assisteras à une présentation d’1h de la formation, une visite des locaux et un entretien individuel de 15mn pour évaluer ta motivation et l’adéquation de ton projet professionnel par rapport au contenu de la formation MMI

Les jurys seront composés d’enseignants ou de professionnels des métiers du multimédia ou de l’internet.

Tes travaux représenteront donc un atout supplémentaire non négligeable.


Adresse d’expédition
Département MMI – Compléments candidature
IUT de Saint-Dié
11 rue de l’Université – 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Remarques : Des entretiens téléphoniques ou par vidéoconférence sont possibles, à titre exceptionnel et motivé (maladie, handicap, éloignement géographique important) et après contact téléphonique et prise de rendez-vous avec le secrétariat du Département MMI (06 08 05 87 87 ou 03 72 74 95 03).

En tout état de cause et pour nous permettre de te recevoir dans les meilleures conditions, les horaires et jours de convocations seront figés le 11 avril 2018.

Passé cette date, toute demande expresse et urgente sera gérée par la direction des études au 03 72 74 95 50

mmi_equipe-01

Équipe de direction

Chef de département : Jean-Luc HUSSON

Responsable LP MN : Audrey BICHET

Assistante de département : Maria RUIZ

03 72 74 95 03

iutsd-mmi-admission@univ-lorraine.fr

Voici les réponses apportées aux principales questions que vous vous posez certainement. Vous pouvez en complément vous informer sur la procédure générale0 ParcourSup via la page : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq

Question 1 « Que dois-je faire pour bénéficier d’un entretien ? »

Vous devez déposer un dossier complet et confirmer votre candidature dans le temps imparti sur le site ParcourSup. Il n’y a pas de démarche spécifique supplémentaire à réaliser, pas de demande par mail, ni par courrier postal ou autre. La commission d’admission examine l’ensemble des dossiers et sélectionne les candidats à qui un entretien est proposé. Vous êtes ensuite averti via le portail ParcourSup de votre sélection ou non pour la phase suivante d’entretien.

Question 2 « Est-ce que je bénéficierai forcément d’un entretien ? »

Malheureusement non. Si le nombre de candidatures confirmées dépasse la capacité d’accueil en entretiens, nous mettons en place une phase de sélection sur la base des informations disponibles dans ParcourSup. Certains candidats n’auront dans ce cas pas de proposition d’entretien.

Question 3 « Comment va se passer la convocation à un entretien ? »

Si vous êtes retenu pour un entretien, vous aurez l’occasion de choisir une demie-journée de convocation parmi une liste proposée par la commission d’admission, bien-sûr dans la limite du nombre de places disponibles. Une fois arrivé à l’IUT, vous serez accueilli par l’assistante du département MMI, puis le chef de département effectuera à l’ensemble des candidats convoqués une présentation d’une heure environ de la formation et de l’organisation du département. Le reste du temps sera consacré d’une part à une visite des locaux et à la découverte des matériels du département et par l’entretien lui-même. L’ordre des entretiens sur une demie-journée est fixé par le département.

Question 4 « À quoi sert cet entretien ? »

L’entretien à proprement parler sert à prendre connaissance de votre parcours, de votre projet professionnel, à mesurer vos aptitudes communicationnelles ainsi que votre motivation, à découvrir vos compétences éventuelles dans certains domaines de la formation (infographie, audiovisuel, web etc.) en particulier en consultant les travaux que vous nous amènerez éventuellement. Ces travaux peuvent avoir été réalisés dans le cadre scolaire ou en autonomie, dans votre temps libre. Il vous est tout à fait possible d’envoyer par avance ces éléments par courrier postal au département en utilisant l’adresse suivante :
Département MMI
Candidature DUT 2018
IUT de Saint-Dié
11, rue de l’Université
8810 Saint-Dié-des-Vosges

Question 5 « Je n’ai pas de travaux à envoyer ou à montrer lors de l’entretien. Est-ce rédhibitoire pour ma candidature ? »

Non. S’ils sont de qualité, vos travaux constituent un atout supplémentaire mais il n’est pas indispensable d’avoir réalisé des travaux en lien avec la formation pour présenter sa candidature. Il est néanmoins important que vous connaissiez bien le programme de la formation et que votre projet professionnel (ou de poursuite d’études) soit en adéquation avec les acquis de la formation MMI. Il vous faudra également, comme pour tous les autres candidats, savoir faire état de votre motivation.

Question 6 « Combien de personnes y aura-y-il dans le jury d’entretien ? Qui sont-il ? »

Le jury d’entretien se limite à une personne, mais peut exceptionnellement en regrouper deux. Il s’agit d’enseignants du département MMI ou de professionnels en lien direct avec la formation.

Question 7 « Par quel moyen serai-je tenu au courant de l’évolution de ma candidature ? »

L’ensemble de la démarche s’effectue sur l’application ParcourSup. Le fait d’être sélectionné pour un entretien, les dates et nombre de créneaux d’entretiens ouverts, le fait pour un candidat de se positionner sur un des créneaux ouverts et la réponse de la composante de formation… tout s’effectue en ligne sur le site ParcourSup.

Question 8 « J’ai déjà visité l’IUT, puis-je venir uniquement pour les 15 minutes d’entretien ? »

Non. Nous souhaitons éviter toute erreur d’orientation et c’est pourquoi la présentation de la formation et une nouvelle visite sont obligatoires. Il nous semble également important que tous les candidats sélectionné bénéficient du même niveau d’information.

Question 9 « De quelles pièces administratives aurai-je besoin pour l’entretien ? »

Il vous faudra vous munir de votre convocation ainsi que d’une pièce valable d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduite).

Question 10 « Est-ce qu’il y aura un ordinateur dans la salle d’entretien ? »

Oui. Chaque jury aura un ordinateur à sa disposition. Si vous souhaitez l’utiliser pour montrer certains travaux numériques, il faudra s’assurer que les formats de vos productions sont standards

Question 11 « Ai-je la possibilité de ramener mon propre ordinateur portable, ma tablette lors de l’entretien ? »

Oui tout à fait. Le temps de l’entretien étant court, limité à 15m, il faudra que votre ordinateur/tablette soit prêt(e) afin d’être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps avec les aspects techniques de démarrage, lancement des applications etc.

Question 12 « Puis-je me faire accompagner d’un de mes parents ou amis pour la présentation de la formation ? »

Compte-tenu du nombre élevé de candidats reçus chaque demie-journée, il n’est pas possible de se faire accompagner pour l’heure de présentation de la formation.

Question 13 « Puis-je me faire accompagner d’un de mes parents ou amis pour l’entretien avec le jury ? »

Là encore, la réponse est non. L’entretien est individuel et s’effectue donc en privé avec le(s) membre(s) du jury.

Question 14 « Je ne peux finalement pas venir à l’entretien ; que faire ? »

En cas d’empêchement majeur, il vous est demandé de prendre contact le plus tôt possible avec le département MMI afin d’envisager une éventuelle solution alternative (06 08 05 87 87 ou 03 72 74 95 50)

Question 15 « L’entretien est-il individuel ? »

Oui, vous serez auditionné un par un.

Question 16 « Je suis handicapé / j’habite très loin, je n’ai donc pas la possibilité d’être présent pour un entretien physique. Que puis-je faire ? »

Dans ces situations de force majeure, il est possible de solliciter un entretien par visioconférence. Pour cela, il vous faut contacter le responsable du recrutement via les coordonnées suivantes et organiser avec lui les horaires et modalités techniques de l’entretien : 06 08 05 87 87 ou 03 72 74 95 50.

Question 17 « J’ai déjà candidaté chez vous (sans succès) l’an dernier, puis-je candidater une nouvelle fois cette année ? Si oui, dois-je renvoyer mes travaux à nouveau ? Passer un nouvel entretien ?»

Il vous est possible de candidater dans la même formation à plusieurs reprises. Il est naturellement conseillé de pouvoir faire état d’améliorations tangibles dans votre dossier de candidature afin d’augmenter ses chances. Le fait d’avoir déjà candidaté précédemment ne vous dispense en rien dans la procédure. Il est donc nécessaire de déposer un nouveau dossier de candidature, de participer à une nouvelle demie-journée de convocation dont un nouvel entretien et de transmettre à nouveau tous les documents demandés.

Question 18 « J’ai oublié de prendre un RV d’entretien ; que se passe-t-il pour ma candidature ? »

Si vous n’avez pas fait le nécessaire dans le temps imparti pour solliciter un créneau d’entretien, votre candidature est refusée. L’entretien, physique ou exceptionnellement à distance, est obligatoire. Il est donc très important d’être assidu sur l’application ParcourSup, vigilant et réactif lors de toutes les étapes de votre candidature.

Question 19 « À quel moment puis-je quitter l’IUT le jour de la convocation ? »

Vous pourrez quitter l’IUT dès que vous aurez eu la présentation de la formation MMI, réalisé la visite des locaux et achevé votre entretien.

Question 20 « Puis-je bénéficier d’une attestation de présence pour justifier de mon absence dans mon lycée par exemple ? »

Oui bien sûr. Chaque membre du jury pourra en fin d’entretien vous délivrer une attestation de votre présence à la demie-journée. Attention, ce n’est pas systématique et il vous faudra demander cette attestation.

Question 21 « Dois-je amener mes bulletins de notes ou d’autres documents durant l’entretien ? »

Non, les bulletins scolaires, les avis des chefs d’établissement, votre lettre de motivation, votre CV sont directement disponibles dans votre dossier ParcoursSup. Celui-ci sera disponible en direct sur l’ordinateur du membre du jury. Nous rappelons que vous pouvez néanmoins amener des éléments complémentaires valorisant votre candidature comme des travaux que vous auriez effectués et qui atteste de votre connaissance de certaines techniques, logiciels…

Question 22 « Suis-je pénalisé lors d’un entretien à distance (en visioconférence) ? »

Non, la qualité de votre candidature n’est pas affaiblie par un entretien à distance. Il est cependant plus difficile de montrer des travaux que vous souhaitez présenter pour prouver les compétences que vous avez déjà dans certaines disciplines liées à la formation.  On rappelle que l’entretien à distance est exceptionnel, limité à des cas très particuliers d’éloignement géographique ou de handicap compliquant le déplacement sur place.

Question 23 « Est ce que l’IUT prend en charge mes frais de déplacement pour assister à l’entretien ? »

Non. Les frais induits par votre participation à la demie journée de convocation restent intégralement à votre charge.

Question 24 « Est-ce vraiment utile de subir un entretien si j’ai déjà participé à la journée portes ouvertes, à une période d’immersion, si j’ai déjà pu discuter avec des enseignants et/ou étudiants ? »

Oui. Le fait d’avoir participé à une période d’immersion, d’être venu lors d’une journée de portes ouvertes, l’année en cours ou les années précédentes ne vous dispense pas de la demie-journée de convocation. D’ailleurs, votre absence lors de la demie journée de convocation entrainera le refus de votre candidature.