Guide des stages étudiants

Ce guide est à destination des stagiaires de l’enseignement supérieur, des organismes d’accueil, des établissements d’enseignement. Il s’appuie sur les lois et décrets applicables aux stages dans le cadre d’un cursus de formation initiale.

Le guide des stages s’adresse donc à celles et ceux qui, dans le cadre d’un cursus de formation initiale des niveaux III à I, vont effectuer un stage dans une entreprise privée, une administration, un établissement public à caractère industriel et commercial, un établissement public à caractère administratif, une institution, une collectivité territoriale, une association, ou tout autre organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
Il comporte des informations d’ordre méthodologique, pratique et juridique. Ce guide est donc là pour vous aider en vous apportant des conseils, des informations et des éléments de méthode.
Plus généralement ce guide est destiné à tous les acteurs concernés par les stages de l’enseignement supérieur.
Le 10 juillet 2014 a été adoptée la loi n°2014-788 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires.
Cette loi conforte les dispositions précédentes sur l’encadrement des stages et les complète avec pour objectif d’harmoniser les règles et d’améliorer le statut des stagiaires.
Toute expérience professionnelle en cours d’études est devenue un élément déterminant dans le CV de l’étudiant. Effectuer un stage est souvent une étape essentielle dans un parcours de formation et, parfois même, le point de départ de toute vie professionnelle.
Tout autant que l’implication du stagiaire dans cette expérience, l’encadrement par l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil favorisant le développement de stages de qualité, respectant la spécificité de celui-ci et assurant une protection renforcée du stagiaire, sont déterminants pour favoriser la réussite dans ses études et dans sa future vie professionnelle.
Il est nécessaire que chacun tire le meilleur parti de cette expérience car les stagiaires d’aujourd’hui sont les
collaborateurs de demain.
télécharger guidestages_419390