Gare à la Bête est un jeu de cartes inspiré de “Bang !” ayant pour thème principal les mythes et légendes des Vosges. Chaque joueur interprète un rôle, ces rôles possèdent chacun un objectif propre dont l’accomplissement permet de gagner la partie

C’est la loi du plus fort dans les forêts vosgiennes, chacun luttant pour sa survie.

Le chef du village, que tout le monde connaît, tente d’éliminer la Bête des Vosges afin de protéger son peuple de cet animal cruel qui massacre leur bétail. Les habitants du village tentent de protéger leur chef et de l’aider à tuer la Bête. Les créatures veulent se débarrasser du chef du village mais aussi des villageois qui dévastent leur habitat naturel lors de leur traque de la Bête. Enfin, l’impitoyable Bête des Vosges, désire par dessus tout tuer et se régaler de toutes les créatures de la forêt.

Chacun devra donc distinguer ses alliés de ses ennemis et sauver sa peau !

Notre équipe de 5 étudiants vous propose également une dimension transmédia : des vidéos contant l’histoire de chacune des créatures vosgiennes du jeu seront publiées sur notre site Internet mais également sur notre chaîne Youtube.

Les règles :

Chaque joueur interprète un rôle avec un objectif spécifique :

Le chef du village doit éliminer la Bête des Vosges. Les villageois protègent le chef du village et l’aident à tuer la Bête des Vosges.

Les créatures de la forêt (Darou, Sotré, Houéran, Feu-follet, Fée polybotte) veulent tuer le chef du village mais également les villageois.

La Bête des Vosges veut dévorer toutes les créatures en jeu. La chair humaine n’est pas son péché mignon mais elle n’hésitera pas à attaquer les autres personnages humains (chef et villageois) si ceux-ci veulent sa peau. Le loup aide la Bête à éliminer toutes les créatures.

Le clan qui remplit sa mission gagne la partie.

Pour financer leur projet, l’équipe a fait appel au financement participatif. Ils ont récolté 400€ qui serviront en grande partie à l’impression des cartes. Les plus généreux donateurs devraient recevoir un exemplaire du jeu d’ici quelques mois.

Retrouvez toutes les informations sur http://garealabete.fr/

Retrouvez un reportage sur France3

Gare à la Bête : le jeu de cartes 100% vosgien
5 étudiants de Saint-Dié ont imaginé un jeu de cartes autour des mythes et légendes des Vosges. Samedi 11 mars, ils ont présenté une première version de leur projet au festival Jeux et Cie d’Epinal.  – France 3 Lorraine – Bruno Demange, Delphine Lahondé et Laurent Monpiou