Nouveaux automatismes – ECKBOLSHEIM – PÔLE DE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

ECKBOLSHEIM – PÔLE DE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES Nouveaux automatismes Le pôle de formation pilotÉ pa b ’Union des industries et méti ers de la métallurgie (UIMM) d’Alsace se dote de nouveaux équipements axés sur les métiers du futur. La nouvelle salle « Industrie du futur » comprend notamment des postes de formation individualisée et une ligne de production automatisée et connectée. Photo dna -C. joubert

Le pôle de formation piloté par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) d’Alsace se dote de nouveaux équipements axés sur les métiers du futur.

La semaine prochaine , le Centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) d’Alsace lance un nouveau parcours annuel sanctionné par une licence pro « automatismes et informatique
industrielle » (A2i), spécialité industrie du futur. Pour les enseignements technologiques qui seront dispensés sur le site bas-rhinois d’Eckbolsheim, il a doté ce dernier de nouveaux équipements et machines qui ont été inaugurés jeudi soir en présence de Jean Rottner, vice-président de la région Grand Est, Gilles Lodolo, directeur emploi-formation de l’UIMM, Joël Maçais, président d’honneur de l’UIMM Alsace, et David Journet, directeur général de NTL Translohr et président du CFAI Alsace.
Cette nouvelle salle, baptisée « Pôle Industrie du futur », comprend notamment une ligne de production multitechnologique automatisée (trois robots) et connectée, des ordinateurs et systèmes
de connection pour en assurer le pilotage à distance et un système automatisé d’éclairage LED (30 luminaires) piloté par capteurs, smartphones et tablettes. S’y ajoutent huit postes de formation individualisée utilisant de nouveaux supports comme les jeux de simulation.
L’investissement, financé à la fois par l’UIMM et le produit de la taxe professionnelle, se monte à 350 000 euros. « Les apprenants en licence A2i en seront les principaux utilisateurs mais la salle et ses équipements seront également à la disposition des autres filières de formation telles que la maintenance industrielle, l’électrotechnique et la gestion de production », souligne Hervé Linh, responsable du CFAI d’Eckbolsheim, l’un des quatre sites du pôle formation des industries technologiques piloté par l’UIMM Alsace.
D’ici la fin de l’année, de nouveaux investissements doivent permettre de compléter l’équipement de la nouvelle salle : « Nous avons le projet d’acquérir un robot collaboratif, un poste de picking et de la robotique mobile », confie M. Linh.
En prélude à l’inauguration, une table ronde sur « l’homme et l’industrie du futur » a permis à quatre dirigeants alsaciens, Corinne Spilios (PSA Mulhouse), Christelle Fischer (SEW Usocome),
Alfred Jung (Clemessy, Mulhouse) et Laurent Mulley (Endress + Hauser, Huningue), de témoigner des évolutions en la matière dans leurs entreprises respectives.