TemaTV la WebTv de l’IUT de Saint-Dié

L’objectif principal du projet est de concevoir le nouveau contenu diffusé par la web TV de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. Pilotée par le département MMI, cette web TV, intitulé TémaTV diffuse ses contenus grâce au site suivant : http://tematv.iutsd.univ-lorraine.fr/ Le but de la WebTV est de divertir les jeunes et de leur proposer des contenus utiles. Listes des émissions :

– Biscotte et Cacahuète : émission culinaire hebdomadaire proposant des recettes simples et efficaces aux étudiants ne sachant pas cuisiner. Une émission bonus sera réalisée avec comme thématique l’émission existante sur Youtube Les Recettes pompettes. Nombre : 1/semaine et une bonus soit 5 émissions. Durée : 10-15 min (20-25min pour l’émission bonus)

– La Météo : météo décalée présentée chaque matin par des personnes différentes. Elle s’inspire de l’émission “Le Quotidien” sur TMC, où une personne du public prise au hasard présente la météo. C’est, une fois de plus, une façon d’impliquer la cible dans le contenu. La personne qui vient présenter l’émission tirera au hasard un défi. Exemples de défis : Placer des mots obligatoires, présentation avec les yeux bandés, placer des villes peu connues, présentation sans les mains, sans parler (en mimant), utiliser des objets, deux personnes en même temps avec chacun un défi différent, contre la montre, accent étranger. Nombre : 1/jour sauf le samedi et dimanche Durée : 5 minutes

– Make up Addict : tutoriels destinés aux personnes intéressées par le maquillage à effets spéciaux, plus particulièrement de science-fiction (ex : Zombie, Jocker etc) Les tutoriels sont des formats très appréciés des jeunes, notamment sur Youtube ou avec l’émission sur la chaîne numéro 23, Face Off. De ce fait, Make up Addict devrait faire de nombreux adeptes. Pour toucher la cible nous avons eu pour idée de réaliser les tutos maquillages par une professionnelle mais aussi en parallèle par une personne de notre équipe qui est plus « novice »: cela nous permettrait de se mettre dans la peau des téléspectateurs. Nombre : 1/semaine soit 5 émissions Durée : 10 à 15 min selon le make-up

– Ce soir Apéro ! : proche de Touche pas à mon poste, cette émission se déroule autour d’un petit apéro (sans alcool) avec des invités (étudiants, professeurs, artistes, professionnels de Saint-dié…). Elle sera composée de plusieurs rubriques:

Jeux

Moment culture décalé Durée : 5 minutes rubrique culture (les sorties la semaine, les évènements sur st dié et ses environs).

Les vieux boucs battus Durée : 3 minutes maximum. chronique comique avec des sketchs de tailles variées.

Micro-trottoir Durée : 2 minutes Rubrique où le présentateur pose des questions décalées et drôles dans la rue, à la sortie des cours, etc…

Moment de l’invité Durée : 5 minutes Moment réservé à l’invité (interview sur lui et ses projets, instant musical s’il s’agit d’un musicien, etc) Météo invité Durée : 1 à 2 minutes Nombre : 1/semaine en Live soit 5 émissions

D’autres projets audiovisuels sont prévus en lien avec des associations et intervenants de Saint-Dié-des-Vosges : L’émission musicale Zik Zag : Durée : 1h à 1h30 émission musicale annuelle suivant le modèle de “Taratata”. Il s’agit d’une émission très importante qui se déroule sur le bassin de Saint-­Dié-­des-­Vosges. Durant toute une soirée, des artistes jouent leurs titres ou des reprises avant d’être interviewés. Cette année, l’émission se déroule à la NEF le 16 Février 2017. La NEF sera en charge de trouver les artistes et fera une grande partie de la communication. Quant à notre agence, elle s’occupera d’une partie de la communication (affiches, flyer, stickers, badges…) et du déroulement de la soirée. En s’adressant à tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges et ses alentours, l’émission devrait intéresser le public.