inauguration-iut-2011-02L’IUT est doté d’une extension de 550 m2, entièrement dédiée aux activités audiovisuelles, et équipée de tout le matériel professionnel nécessaire à la maitrise de l’ensemble de la chaine vidéo en haute définition, depuis la captation à la diffusion pour la télévision ou le web.

Ce bâtiment HQE regroupe sur la même plateforme un plateau de tournage de 120m2, doté de 4 caméras professionnelles FULL HD et d’un système d’incrustation de haute qualité (reflecmedia), une régie vidéo dernier cri (tricaster HD) gérant les environnements virtuels 3D (plateau TV par exemple), une régie de mixage son, une station d’enregistrement multipistes numérique, des boxes individuels pour le montage vidéo (final cut studio) et du son (protools), une cabine speak parfaitement insonorisée pour la captation de « voix off ».

l’IUT de Saint Dié-des-Vosges dote les étudiants (du DUT MMI et de la LP ATC TeCAMTV notamment) d’un environnement technique exceptionnel, très polyvalent, parfaitement cohérent.

Un studio audiovisuel HD dernier cri !

Une plateforme technologique dédiée au développement multimédia et à la médiatisation audiovisuelle.

Plateforme AV HD

De plus, le grand intérêt que suscite logiquement un tel espace parmi les entreprises et les institutions de la région nous permet de faire collaborer les étudiants très régulièrement sur des projets réels de films d’entreprise, clips, événementiels, émissions de plateau télé, WebTV… renforçant ainsi leur mise en situation professionnelle et facilitant d’autant leur intégration professionnelle.

Contact : thomas.idoux@univ-lorraine.fr